Qui veut aller loin ménage sa monture

De ses longues années d’expérience thérapeutique, le Docteur Aurélia Schneider nous décrypte, dans son livre « La charge mentale des femmes et celle des hommes », le processus qui peut nous mener à l’épuisement professionnel et/ou personnel et à ce qu’on appelle le « burn-out ».

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est primordial de comprendre deux choses :

✔ La première est que l’épuisement professionnel, puis le burn-out, s’insinue sournoisement dans notre vie, sans crier gare.

✔ La deuxième est que si guérir d’un burn-out est compliqué, le prévenir est réalisable en mettant en place des actions qui nous permettent de nous respecter tout simplement. Parfois, on est en capacité de mettre ses actions en place tout seuls, parfois il est utile de se faire aider. Le coach peut être le partenaire qui vous permettra de galoper vers vos objectifs tout en prenant soin de votre monture.

Le Docteur Schneider décline des solutions pour se décharger (éviter la surcharge mentale) en proposant la règle des 7 D :

D comme … Discerner : c’est-à-dire prendre conscience en le notant , de tout ce que l’on fait. En pratique, doubler sa to-do list (choses à faire) d’une Done List (choses réalisées) et inscrire des objectifs réalisables dans son planning de la journée

D comme …Diminuer la tyrannie des « Il faut …Je dois », en établissant une saine relation au temps (déjà en évaluant de manière plus réelle notre besoin temps pour réaliser nos tâches)

D comme …Déprogrammer les croyances qui minent notre estime de soi

D comme… Déconnecter, pour limiter notre dispersion et augmenter notre concentration sur les tâches que nous avons à faire

D comme … Détente, par des techniques pour se décrisper, et par des nuits de sommeil réparateur !

D comme… Douceur, par la pratique notamment de la bienveillance envers soi-même

D comme… Dansez maintenant ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette règle des 7 D. Cela pourrait vous demander un certain effort au démarrage mais cela deviendra ensuite de nouvelles habitudes qui vous permettront de prendre soin de vous.

Pour une première danse, pour mettre le pied à l’étrier, je peux vous proposer de participer à un de mes ateliers de développement personnel :

✔“Une boussole pour la vie”,

✔“Mettre en place une organisation alliée de votre bien-être”,

✔ »5 outils pour développer son estime de soi et sa confiance en soi« 

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