Nos valeurs, une boussole pour la vie

Sens, motivation et valeurs

Depuis que je suis petite, je suis en recherche de sens pour pouvoir déployer mon énergie dans notre monde et contribuer à le construire. Très tôt, je me suis donc questionnée sur ma mission de vie, le sens que je voulais donner à mes actions. J’ai lu des livres à ce sujet et je me suis beaucoup questionnée. J’ai réussi ainsi à connaître un peu mieux ce qui était fondamental pour moi et entendre mes motivations internes, parfois dans la douleur, pour réaliser des activités qui me donnaient le sentiment de donner plus de sens à ma vie et de m’accomplir en tant que personne.

Ma formation en coaching professionnel m’a permis de mettre un nom sur ces ressources internes qui me guident dans ma vie : mes valeurs personnelles.

Nos valeurs constituent une boussole dans notre vie : pour nous orienter vers les activités et métiers qui nous conviennent, pour nous aider à comprendre aussi nos réactions face à certaines situations et pour nous aider à réaliser des choix également. Elles sont surtout des ressources facilement mobilisables pour reprendre notre route vers nos objectifs.

En coaching ou en atelier, j’utilise la roue des valeurs de Frédéric Hudson. C’est un outil très apprécié par mes clients, car il permet une prise de connaissance de qui on est intimement, de se connecter à ce qui est fondamental pour soi, à ce qui nous fait nous sentir vivants, de comprendre pourquoi on ne se sent plus en phase avec ce que l’on vit dans notre quotidien. Renouer avec nos valeurs nous donne la motivation, l’énergie, pour faire les choix qui nous correspondent.

Le travail sur les valeurs crée d’ailleurs chez chacun d’entre nous une émotion très forte comme lorsqu’on découvre un « trésor » que l’on ignorait avoir ou que l’on retrouve.

Connaître vos valeurs est important dans toutes les situations

Les personnes en épuisement professionnel ou en burn-out y trouvent une solution pour, dans un premier temps, mettre en place les actions pour regagner de l’énergie avant, dans un second temps, de pouvoir réfléchir à leurs stratégies post burn-out.

Ce travail sur les valeurs est très important pour les jeunes à qui l’on reproche souvent de ne pas avoir la valeur travail. Toutes les valeurs sont importantes, et nous ne sommes pas tous, les jeunes comme les moins jeunes, animés par cette valeur, ou nous la déclinons d’une autre façon qui fait sens pour nous. Et c’est très bien.

Le travail sur les valeurs permet également d’améliorer nos relations et notre communication, que ce soit avec notre entourage personnel ou professionnel.

Enfin, les entreprises elles-mêmes communiquent sur leurs valeurs, à travers leur marque employeur, notamment pour attirer des candidats. Ces derniers ont donc ici également l’opportunité de se présenter autrement que par leur seul niveau de qualification et leurs expériences.

R2 Coaching vous propose ce travail sur vos valeurs personnelle dans l’atelier « Une boussole pour la vie« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 23 =